Centre de recherche universitaire I2M à Talence

Patrimoine du XXème Siècle et charte de Venise

Le bâtiment A11 est un des premiers bâtiments universitaires construit de 1955 à 1961 sur le campus de Talence.

Il s’agit de bâtiments en béton conçus par René-André Coulon (1908-1997) où la préfabrication, notamment des éléments de façade a permis de mener à bien cette opération dans des délais très courts et des couts réduits. Leur état d’aujourd’hui témoigne d’une qualité constructive sans concession et d’une facture intemporelle au point de les considérer aujourd’hui comme patrimoine du XXème siècle.
La rénovation de cet ensemble de bâtiments entrepris aujourd’hui correspond à une réorganisation et une spécialisation des disciplines de recherche et d’enseignement par bâtiment, initiée par l’Université de Bordeaux. De fait nous avons abordé sa rénovation et ses extensions avec un regard d’architectes du patrimoine et nous nous sommes attachés à respecter les règles dictées par la Charte de Venise.
Le bâti historique est rénové de façon à retrouver sa facture d’origine ; ses extensions par juxtaposition et surélévation sont traitées de façon différente et volontairement détachées par pivotement ; seuls les rythmes et les dimensions des ouvertures reprennent ceux du bâtiment d’origine.

Lire plus
Dates 2016-2020
Surface 5 900 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.