Cité des Arts à Bayonne

Caisse de résonnance

Le site de l’actuelle Cité des Arts accueillait aux origines de sa construction en 1778, l’Ecole d’Art de Bayonne…,

…ce qui en fait l’une des institutions d’art les plus anciennes de France. Elle est constituée aujourd’hui de quatre volumes bâtis autonomes et finis dans leur forme, juxtaposés et articulés entre eux : Le cloître sur son plan carré, l’église qui lui est accolée sur l’un de ses cotés, l’amphithéâtre principal sur le côté opposé et l’amphithéâtre 400 objet de la consultation.

Ce dernier occupe une place privilégiée à l’entrée principale du site et participe de ce fait très fortement à l’identité de l’institution. Du fait même de ses qualités architecturales, notre intervention est restée respectueuse et minimale.

L’amphithéâtre réalisé dans les années 90 par Pierre Couteau constitue à Bayonne un des rares édifices emblématiques de cette période qui offre une lecture aussi évidente de l’influence du travail de l’architecte finlandais Alvar Aalto, figure du XXème siècle à laquelle Pierre Couteau n’a pas échappé. Il en porte à la fois les qualités d’un plan efficace, les qualités constructives et celles d’un travail plastique où le traitement du toit apporte tout son raffinement au volume.

La transformation de cet amphithéâtre en salle culturelle pouvant accueillir un orchestre philarmonique s’est faite de façon imperceptible dans le respect de l’intégrité de sa plasticité volumétrique, de la préciosité de ses détails, qualités qui caractérisent la musique et les arts plastiques. Cet édifice, avec sa forme triangulaire et symétrique et son toit nervuré, fonctionne sur le même registre qu’un instrument à cordes ; il en porte déjà en lui toutes les qualités. Adoucir ses angles saillants, lustrer son enveloppe comme celle d’un bel instrument et le flanquer d’une enseigne à la façon d’un chevalet suffisent à lui faire porter cette nouvelle identité d’espace culturel à même de porter celle de la Cité des Arts toute entière.

Lire plus
Date 2015
Surface 624 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.