Groupe scolaire « ZAC des Quais » à Floirac

LA MARQUE DU FLEUVE

Le site se situe sur la rive droite de la Garonne, face à Bordeaux, dans la plaine alluviale…

…située entre le lit du fleuve et les coteaux, au cœur de la nouvelle ZAC des Quais. Un certain nombre d’îlots a déjà accueilli la construction d’immeubles de logements collectifs à R+4 dont la majorité des vues plongent sur le site. La parcelle est un rectangle de 50 x 80m ; elle est circonscrite par trois rues et la place Nougueys qui en font un îlot avec quatre façades urbaines.

Le projet s’inspire directement du fleuve, de son travail d’érosion, d’accumulation de sables et de vases, du modelage de ses bancs de sable et de ses rives envasées par l’action de l’eau, des marées et des mascarets, des courants, du ruissellement.

C’est un morceau de topographie serti par des gabions au droit de la limite parcellaire de chacun de ses quatre côtés, une topographie qui construit les exigences programmatiques en matière de surfaces d’espaces extérieurs, abrite une partie du programme et sert d’appui à l’autre, une topographie plantée comme un jardin qui profite directement aux enfants et visuellement aux logements qui l’environnent.

Morceau de terrain arraché à l’emporte pièce, Il peut être comparé à un socle de maquette qui montre sur ses quatre faces la coupe du programme maternel sous jacent et au-dessus du mouvement de terrain, les quatre barrettes détachées où se loge l’école élémentaire.

Cette disposition formelle signe l’organisation spatiale du programme en deux ensembles développés en dessous et au-dessus de la surface de ce terrain plissé et vallonné : couverture protectrice et intériorité pour les tout-petits, espaces plus construits et ouverts pour les plus grands.

Le projet fait la part belle au travail sur les matériaux locaux, bruts ou récupérés, travaillés artisanalement. Pierre de Frontenac et tuiles canal utilisés en gabions enrichissement les soubassements. Le bois de pin maritime constitue la base exclusive des menuiseries intérieures, extérieures et des finitions.

Lire plus
Date 2010
Surface 3 530 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.