Les arts en belvédère

Paysage et bâtiments s’enlacent dans une chorégraphie toute en courbes pour accompagner l’approche du public

Le projet s’inscrit sur le site dans le respect de son histoire, de son patrimoine bâti, de sa strate végétale, de sa topographie et de ses accès. Il exploite sa topographie pour modeler son nouveau paysage mais aussi y installer l’extension du presbytère sur l’une de ses courbes de niveaux en arène sur le théâtre de verdure, face au paysage ouvert sur la vallée de la Garonne et les toits de Latresne. Paysage et bâtiments s’enlacent dans une chorégraphie toute en courbes pour accompagner l’approche du public depuis le parking ou le surprendre au débouché de son ascension du coteau depuis le cœur de ville. L’implantation de l’extension organise ainsi le site en deux secteurs et en hiérarchise fonctionnalités et ambiances : parking, cheminement piéton et intimité végétale en partie haute ; spectacle et paysage panoramique en partie basse.

En matière d’architecture, notre intervention est double. Elle mobilise d’une part notre savoir-faire et notre sensibilité pour rénover de façon patrimoniale, selon les règles de la charte de venise, le presbytère, le débarrasser de ses extensions à faible valeur architecturale, en réviser sa couverture et en restaurer ses façades de façon à lui faire endosser la fonction d’accueil de l’équipement. Elle mobilise d’autre part notre attention sur la lisibilité de l’extension, sur sa compacité nécessaire à une optimisation de son fonctionnement et des coûts de sa construction sur un site où l’adaptation au sol reste une contrainte majeure ; elle mobilise notre attention sur son gabarit, nécessairement en harmonie avec le presbytère, réglé sur sa hauteur et la division de sa masse en deux plans différents de façon à harmoniser l’échelle de leurs façades.

Les accès principaux sont au nombre de deux, de part et d’autre du presbytère. Le hall, centré sur l’édifice est un bel atrium toute hauteur jusque sous charpente. Au rez-de-chaussée comme à l’étage, les locaux fonctionnels de service, administratifs et de détente s’organisent autour. Les circulations verticales situées à l’interface avec l’extension permettent de relier tous les niveaux du presbytère et de l’extension décalés en altitude du fait de l’adaptation des rez-de-chaussée à la topographie du terrain, rendant ainsi accessible assez efficacement l’ensemble des espaces fonctionnels de l’équipement. 

L’extension est ainsi organisée sur 3 niveaux :

  • Un rez-de-chaussée bas accueillant l’ensemble des salles de musique distribuées côté nord-est par une circulation donnant accès au sud-ouest à une terrasse en belvédère sur le paysage et pouvant, lors de manifestations organisées en extérieur, être utilisée comme espace scénique 
  • Un R+1 accueillant la grande salle et une des deux petites salles de danse compris vestiaires et dépôt
  • Un R+2 accueillant la deuxième petite salle de danse compris vestiaires et dépôt.

La construction fait la part belle à la préfabrication (Prémurs, poteaux, poutres et planchers en béton) de façon à limiter les pollutions sur le site. L’inertie de l’enveloppe est thermiquement optimisée avec une isolation par l’extérieur et une finition en pierre calcaire agrafée. Les menuiseries sont en bois et vitrages clairs, conçus pour être nettoyés par l’intérieur sans nacelle. La partition des espaces et la constitution des planchers répondent à des contraintes acoustiques fortes adaptées à un tel équipement. Les finitions font la part belle au bois de façon à rendre l’ensemble des espaces de l’équipement chaleureux et conviviaux.

Lire plus

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.