En frange de village

La maison de santé se greffe à un muret de clôture déroulé à l’arrière des parcelles de premier rang qui semble le relier ainsi au village à la façon d’un cordon ombilical

Le site se situe à l’arrière d’un premier rang bâti sur l’axe principal de Meilhan. Il est largement ouvert sur les champs de maïs contigus à la parcelle et sur le paysage lointain qui s‘étend vers le sud, un atout pour l’agrément et la tranquillité de l’équipement. 

Le projet prend place à l’alignement des limites avec le champ de maïs pour se dégager des jardins du premier rang bâti. Il organise et hiérarchise ainsi les flux et le stationnement, qualifie et construit les espaces extérieurs côté ville, dans un souci d’amélioration des qualités urbaines et paysagères, et de la sécurité de tous. Il construit la ville dans une relation d’échelle à son bâti et fait la part belle aux matériaux traditionnels issus du pays : pin maritime et pierre de Saint-Martin d’Oney avec laquelle les murs existants en limite de parcelle sont d’ailleurs construits et auxquels le projet se raccorde. 

Il est constitué d’un volume rectangulaire et plat à RDC de 34m x 13m environ surmonté de trois édicules d’éclairage zénithal reliés par une poutre au vent au service des trois salles d’attentes.

Ses façades nord, est et ouest sont relativement fermées permettant ainsi l’identification aisée et directe des deux entrées à l’équipement. La façade sud, totalement vitrée et protégée par un avant-toit en porte à faux de 3m de large, offre protection l’été et apport solaire l’hiver.

L’enchaînement des espaces se fait depuis l’entrée comme une scénographie réglée sur la variation de lumière naturelle pour finir en apothéose sur le paysage ouvert des champs de maïs. Le passage de l’espace public extérieur à l’espace intérieur constitue un seuil de la grande lumière à une lumière tamisée et s’enchaîne sur les espaces d’attente baignés d’une douce lumière zénithale captée au nord par les édicules qui les surmontent. Le passage ensuite vers les cabinets médicaux permet la découverte émouvante du paysage dégagé sur la campagne, à perte de vue. 

Lire plus

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.