20 logements locatifs sociaux à Bayonne - Projet 1

VILLÉGIATURE

Le projet, volontairement annoncé comme « un projet du Val d’Adour Maritime », puise tous ses référents le long du fleuve, qu’ils soient architecturaux ou environnementaux.

Ce sont les fermes traditionnelles évoquées dans la masse des volumes proposés, la silhouette, l’orientation ou le principe de leurs percements ; ce sont également les pontons de bois ici évoqués par les terrasses de bois détachées volontairement du bâti pour occuper une place au milieu du boisé, traitées comme de grandes chaises longues. La référence n’est pas directe mais suggérée : elle est là, sous-jacente, toute en métaphore, reliée par un mince cordon ombilical à la mémoire et aux références culturelles et patrimoniales de chacun.

Le projet répartit les vingt logements du programme en unités d’habitations de deux à trois logements, portées par les courbes de niveau du site, respectueuses du foncier, dos au nord et à l’ouest, face à l’est et au sud. Chaque volume est tronqué à 45° face au sud géographique de façon à optimiser le rendement du chauffage solaire proposé. La rencontre de ces deux dispositions donne à chaque volume une résolution géométrique propre. Toutes les unités sont différentes mais parentes, et leur implantation, leur orientation, leur adaptation au sol, leurs percements forgent l’identité de chacune.

Le projet, dans son apparence finale est plus proche d’une architecture primitive où l’utilisation sans transformation de matériaux trouvés sur site ou à proximité, donne immédiatement le ton sur ton d’un habitat mimétique et en symbiose avec son environnement. Il puise sa légitimité et sa sensibilité dans le sous-bois. Il y gagne ainsi en discrétion, sérénité, chaleur, sensualité et douceur. C’est un projet accueillant que chaque famille peut s’approprier facilement.

Le choix de la finition, guidé par des soucis d’inscription, de pérennité et de coût appartient à l’industrie du bâtiment : ce sont des dalles de fibrociment à base de fibre naturelle teintées dans la masse. Ce matériau très résistant protège parfaitement des intempéries et pourra se parer avec le temps des mousses et lichens qui renforceront son acceptation par le biotope.
Ce choix économique permet de dégager une part budgétaire plus forte aux résolutions de détail des fenêtres : usage du bois, travail sur son épaisseur, organisation d’un espace d’usage autour de celle-ci : lecture, repos, contemplation, rêverie en organisant une relation intime entre les espaces intérieurs et ceux du sous-bois.

Lire plus
Dates 2006-2007
Surface 1 536 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.