Pépinière d'entreprise à Bidart

PALOMBIÈRE FACE AUX MONTAGNES BASQUES

Une pente orientée plein sud face aux montagnes basques accueille le projet.

Il s’y implante hors sol comme le font les palombières partout dans le pays, sur de grandes échasses qui respectent la topographie du site et le rendent aérien.

L’édifice, tout en développant une identité propre reprend la typologie, les dimensions et la façade en double peau des trois édifices existant dont il complète le dispositif et renforce le rythme ascendant discontinu le long de la courbe du chemin de Mikelanto.

Il développe la majeure partie de sa matière sur les deux niveaux supérieurs – premier et deuxième étage – à distance du terrain naturel, permettant ainsi d’une part de se hisser à hauteur et de régler son altimétrie sur celle des trois autres immeubles ; d’autre part de dégager la surface de la parcelle pour y organiser dans la logique de sa topographie, sans bouleversements majeurs, l’ensemble des dessertes automobiles et piétonnes, parkings, parvis, hall et locaux techniques.

Cette organisation apporte à la composition sa richesse et son identité dans une relation d’objet à son socle, de minéral à végétal, d’architecture à paysage. « L’objet » reprend la typologie en double peau des immeubles déjà réalisés, en délaisse la géométrie statique pour se qualifier par une géométrie dynamique : celle-ci se matérialise par une peau de tubes d’aluminium organisés en strates aux directions changeantes et vrillée par la rotation des plans virtuels horizontaux successifs sur la base d’angles différents. « Le socle » organise la topographie en terrasses plantées successives et continues de bas en haut de la parcelle, se glissant naturellement sous « l’objet » pour le mettre en valeur. Cette disposition architecturale permet de superposer fonctionnement du bâtiment au fonctionnement du site – et non de le juxtaposer comme dans un édifice qui s’appuie directement sur le sol – et d’économiser ainsi le foncier, d’exploiter ses qualités paysagères naturelles et de limiter les terrassements qui en bouleverseraient sa physionomie.

Lire plus
Date 2006
Surface 1 000 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.