Piscine publique à Nontron

PAYSAGE SUSPENDU

Le site occupe le fond de la vallée du Bandiat. Il est constitué de prairies en grandes parties utilisées comme espace sportif.

Le village de Nontron le surplombe au nord; au sud, de l’autre côté du Bandiat, le coteau accueille un vaste espace boisé préservé qui sert d’arrière plan à l’équipement.
Le projet invente sa forme à partir de ce paysage vallonné : c’est une topographie artificielle, une prairie suspendue, en lien, en écho et en composition avec ce coteau. Elle crée dans le paysage un nouveau plan à sa lecture, intermédiaire entre le premier plan du vallon et celui du coteau à l’arrière. Il en hiérarchise la lecture et relie en douceur leurs échelles différentes.

Le projet, malgré la typologie champêtre de sa couverture, inscrit à l’angle et à l’alignement des deux rues ses espaces servants (administration, vestiaires, locaux techniques…) de façon à amorcer une urbanité nécessaire à l’implantation de la future crèche et du futur centre de loisirs.
Il ouvre son angle nord-est et offre à l’espace public une figure en creux, parvis inscrit dans le projet, patio ouvert signalé par la présence d’un arbre qui peut rester fermé en dehors des heures d’ouverture.
L’essentiel des espaces du programme, la halle des bassins et l’ensemble des plages extérieures se développent au creux de l’équerre ainsi formée et s’ouvre largement au sud pour offrir à l’usager une vue panoramique vers la rivière et le coteau.

Lire plus
Date 2006
Surface 1 420 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.