Maison d'habitation à Orthez

SAUVETAGE D’UNE CLOUQUE

Cet édifice patrimonial vernaculaire du Pays d’Orthe, appelé dans le patois local une « clouque » (Une poule qui couve), porte bien ce nom qui en dit long sur sa typologie particulière inconnue hors des frontières de ce territoire.

Celui qui a l’habitude des animaux de ferme et rappelle à sa mémoire la vision de la glousse, appellation de la poule entourée de ses poussins, dont l’attitude ailes légèrement ouvertes, extrémités vers le bas, comprend immédiatement le rapprochement qui a pu être fait entre l’attitude de la poule et la forme de cette ferme au toit à la géométrie brisée qui descend si prés du sol.

La Clouque que nous avons entrepris de sauver pour le compte d’un particulier se situe sur les limites de l’ancien quartier protestant d’Orthez et occupe le haut d’un vallon orienté sud ouest en balcon sur la chaîne des Pyrénées. C’est alors un monument en péril prêt à s’effondrer. Il a subi les assauts du temps, a été défiguré par son usage de grange à foin et d’abri pour chevaux, et sa dégradation a été accélérée par un manque de soins et son abandon pendant de longues années.

Son mur sud est à reconstruire, son plan tripartite et ses percements régulés à retrouver. Seule sa charpente, archaïque mais magnifique, et sa couverture de « picons » traditionnelle ont résisté aux dégradations.

Le projet prend la mesure des dégâts, restitue à l’édifice la vérité de sa construction à partir des signes encore reconnaissables. Son plan tripartite lui est restitué et sa nef centrale affirmée comme espace principal, unitaire, traversant, avec sa charpente mise en scène et les volumes de bois qui en accélèrent par leurs petits écarts angulaires, sa perspective. Ses percements lui sont restitués dans leurs emplacements, leurs dimensions et leurs proportions ; ceux qui n’ont pu l’être faute de documents d’archives sont avalés par une résille qui laisse passer le jour et la vue tout en restituant son unité à la globalité du volume.

Lire plus
Date 2002-2003
Surface 412 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.