Mise en scène du cirque de Gavarnie et de sa grande cascade

« Ici vous rentrez dans un site unique, un des plus beaux du monde. »

Le projet est d’abord un projet urbain qui ouvre un nouvel axe de cheminement vers le cirque, le « Chemin de l’eau » que nous proposons, après déconstruction de la Maison du Parc existante, de connecter à l’axe principal dès la sortie du « goulet ». C’est là que le visiteur découvre le spectacle grandiose de l’ensemble du cirque. Un parvis signale et amorce ce chemin de l’eau qui serpente en descendant le long du gave reliant terrasses et jardins en gradins devant la façade principale largement ouverte du nouvel équipement.

Le projet proposé s’adosse au mitoyen ouest, règle ses toitures sur les versants de la vallée glaciaire et les étage dans la pente du terrain. Il s’écarte pour guider et accompagner le regard du visiteur vers l’essentiel : le cirque et la grande cascade.
Par sa typologie sculpturale évoquant le paysage alentour, ses masses divisées et étagées dans la pente, sa facture traditionnelle, le projet s’inscrit de façon naturelle à l’entrée du village touristique de Gavarnie. Avec ses murs de pierre et ses toitures d’ardoise, il joue l’inscription et l’harmonie avec le bâti traditionnel pyrénéen. Avec ses façades vitrées et largement ouvertes sur l’espace public, il répond à une identité d’édifice public. Ainsi, identité et présence de l’équipement s’inscrivent sobrement et sans ostentation à l’entrée du village.

Lire plus

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.