Un projet porteur d’universalité à Valberg

Un projet porteur d’universalité

Depuis plusieurs millénaires, l’humanité cherche à comprendre l’univers et l’origine de la vie. Les dernières avancées technologiques ont permis ces quinze dernières années la découverte de plus de 500 exo-planètes ainsi qu’un travail d’analyse à distance de leurs composants en quête de la découverte de molécules organiques.

C’est ce cheminement que raconte le projet à travers la scénographie de ses espaces et sa construction.

Le projet s’inspire de la nature à toutes les échelles, de celle de l’univers observable au télescope jusqu’à celle du cristal de neige observable au microscope ou à la loupe binoculaire. 

Les cinq thématiques support en sont les suivantes :

  • Les galaxies et les planètes notamment Saturne avec ses anneaux
  • Les petits corps célestes entrés dans notre atmosphère comme les météorites
  • Les chemins de randonnées à travers les forêts de mélèzes
  • La géométrie du cristal de neige
  • Le nid des oiseaux

La première thématique met en scène le dôme du planétarium au cœur du projet à l’image d’une planète, avec les rampes et leurs mains courantes qui en font le tour en guise d’anneaux.

La deuxième thématique vient enrichir le jardin pédagogique et le parvis organisé en jardin japonais avec reconstitution de météorites au droit des servitudes du parking.

La troisième thématique met en scène le visiteur dans ses déplacements, accompagné des gros poteaux de bois qui en rythment l’ascension, du rez-de-chaussée à la toiture accessible où il peut embrasser, outre les espaces intérieurs dans son déplacement, le paysage sur 360°une fois arrivé en terrasse, déplacement symbolique du chemin de randonnée entre les mélèzes qui débouche sur les prairies alpines et les sommets où le paysage est dégagé et visible de tous côtés.

La quatrième thématique parle de l’hiver et de la neige à cette altitude, prend la géométrie du cristal de neige comme modèle géométrique pour organiser la structure porteuse des planchers.

La cinquième renvoie à la faune sauvage du Parc National du Mercantour et au nid des oiseaux qui y nichent. Le nid parle de cocon, de confort et de protection. Il inspire l’enveloppe du bâtiment, sa façade, ses protections solaires, ses choix de finitions intérieures.

Le contenant prend ainsi tout son sens et raconte la destination de l’équipement, annonce les promesses de son contenu : expositions, projections et conférences passionnantes donnant accès à une compréhension de notre monde au grand public.

Lire plus

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.