Un campus végétal pour la détente, le repos et le sommeil à Sarlat

Un campus végétal pour la détente, le repos et le sommeil

Le site des lycées Pré de Cordy, vaste campus dont le plan de masse conçu par Marcel Macary en 1966 organise l’ensemble du bâti autour du stade, est complété en 1994 par l’externat implanté sur la rue et une aile orthogonale qui divise alors le site en deux parties distinctes : l’une continue de vivre avec et autour du stade tandis que l’autre, dissociée acquiert un statut différent, se tourne vers la centralité d’une nouvelle cour de récréation et s’ouvre largement vers le parc qui occupe le nord du site et les vues lointaines sur les coteaux des abords de Sarlat. C’est ce parc qu’a privilégié la Région pour y implanter les nouveaux internats.

Le site s’organise comme un campus, alternant dans la pente, bâti et paysage. Par ses masses divisées, leur étagement, leurs faibles gabarits et leur construction en bois, le projet prend place discrètement dans le site arboré, se glissant entre les arbres existants et les nouvelles strates paysagères créées. Avec ses tonalités brunes d’écorces et d’humus, il joue l’inscription mimétique et l’effacement, l’harmonie avec la nature et la discrétion.

 Il se décompose en plusieurs volumes de forme rectangulaire pour s’articuler aux parties communes, bâtiment central qui se tourne au sud vers la cour de récréation agrandie pour l’occasion offrant ainsi un parvis et une entrée visibles au nouvel équipement qui peut y ouvrir les façades de son foyer et offrir l’agrément d’une terrasse ensoleillée à l’ensemble des lycéens.

Les internats s’organisent à l’arrière, au calme, distribués par des coursives protégées des regards notamment à l’ouest sur l’avenue Joséphine Baker. Tous les internes peuvent ainsi bénéficier de l’agrément du parc arboré qui leur est offert, autant lors de leurs déplacements que lorsqu’ils occupent parties communes, salles de détente, salles d’études ou qu’ils s’installent à la table de travail de leur chambre. La chambre s’organise d’ailleurs comme en voyage (TGV, train de nuit, avion de ligne, cabine de transatlantique), offrant aux « voyageurs immobiles » de l’internat une belle vue sur le site devant lequel ils peuvent travailler, lire ou jouer aux cartes avec leurs compagnons de voyage. Les lits occupent dans la chambre une place en retrait baignée d’une lumière adaptable en direction et intensité, préservant ainsi l’intimité de chacun. Chaque espace de sommeil offre un ensemble mobilier rationnel où tous les espaces sont utilisés en rangements (tiroirs sous les sommiers, placards/penderies, bibliothèque, niche de chevet). Sa construction en bois prolonge nos intentions architecturales et offre à chacune des chambres leur chaleur d’accueil et leur confort.

Lire plus

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.