Pavillon d’accueil de la réserve naturelle du courant d’Huchet à Pichelèbe-Moliets-et-Maa

VERNACULAIRE NOMADE

La route forestière qui longe le littoral à l’arrière des dunes entre Molliets et Vielle Saint-Girons croise au pont de Pichelèbe le courant d’Huchet qui coule vers l’océan.

 

Là, le long de la route, sur la gauche avant le pont en aval duquel les bateliers font escale, la forêt fait place à une large clairière en lisière sud de laquelle le pavillon d’accueil prend place sous le couvert, dos au soleil, tourné vers la cale.

C’est un petit édifice nomade qui peut être démonté et déplacé à n’importe quel moment comme l’exige la législation sur la protection du littoral, laissant ainsi intacte l’emprise sur laquelle il se pose. Il reprend la typologie des cabanes des résiniers d’antan avec son soubassement maçonné qui le tient à l’abri de l’humidité, son enveloppe de bois et sa toiture à deux pentes. Il en revisite l’identité avec son calepinage de voliges en bandage qui fait le tour de ses parois et son pignon qui s’ouvre entièrement comme un emballage cartonné. Il reste cependant rustique et discret avec sa peau de bois non raboté aux couleurs des écorces et son sol intérieur de sable et d’aiguilles de pin. Sa simplicité et son dénuement délicieusement raffiné renouvèlent une modernité ancrée dans son territoire ici d’essence forestière.

Il sert de pavillon d’accueil pour les randonneurs qui peuvent trouver là informations et cartes pour entreprendre les randonnées de leur choix sur le territoire de la réserve et des sentiers littoraux. S’y retrouvent les groupes attendus là par les guides, s’y attardent ceux venus avec les bateliers du lac de Léon en descendant le courant. La clairière a été aménagée avec les anciens bacs à résine retrouvés sur site et retournés pour un usage mobilier à destination de ce public attentif à ce milieu naturel fragile et rare.

Lire plus
Dates 2007-2010
Surface 64 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.