Piscine Bertran de Born à Périgueux

LES BAIGNEURS DE PICASSO

C’est un projet qui s’inscrit en entrée de ville en tête du parc A. Briand. Il fait à la fois signe à la manière d’un temple moderne et tisse un lien privilégié entre ville et parc.

Il offre la double lecture d’un édifice urbain, minéral inscrit dans la ville de Périgueux construite en pierre calcaire, tenant les alignements et les gabarits sur le boulevard Lakanal et la rue Charles Mangold, et celle d’un Pavillon de parc, aux formes plus organiques, contenues entre ces deux façades minérales, offrant la lecture de volumes en glissement débordant comme une végétation luxuriante libre de croître sans contraintes.

L’édifice est également duel et « symétrique » tel un papillon, organisant ses masses en gradins successifs comme des cultures en terrasses de part et d’autre de l’axe du parc prolongé et matérialisé par la coursive de distribution de l’étage liant le hall d’accueil aux gradins.
Le glissement de ces deux volumes l’un par rapport à l’autre sur cet axe de symétrie permet de dégager un beau parvis d’entrée contenu par l’équerre des deux façades ainsi formées en balcon sur la rue Bertran de Born et le boulevard Lakanal.
Les terrasses successives des couvertures permettent l’apport lumineux nécessaire à tous les espaces. Des baies vitrées donnant sur le parvis d’un côté et sur le parc de l’autre, outre l’agrément visuel offert aux baigneurs, permet une transparence totale à travers la halle des bassins liant ainsi visuellement le parvis et le parc.

La forme en deux parties de part et d’autre de son axe donnée à l’édifice renvoie à son organisation fonctionnelle en deux parties : l’une que nous appelons « les espaces servis » constitués par la halle des bassins pour l’essentiel, l’autre que nous appelons « les espaces servants », terme cher à Louis Kahn, rassemblant hall d’accueil, administration, vestiaires, sanitaires et douches. A l’étage, plus simplement, l’axe matérialisé par la galerie vitrée relie d’une extrémité à l’autre, le hall d’accueil d’un côté aux gradins de l’autre.
Chacune de ces deux parties est traitée en plan libre de façon à dégager tout lien entre organisation spatiale au sol et organisation des couvertures et du système constructif permettant d’appréhender ces deux unités spatiales comme deux halles, offrant ainsi générosité, confort, sérénité et lumière mais aussi vues traversant du parvis vers le parc, fluidité des circulations entre espaces fonctionnels ainsi que compréhension et lecture directe de la marche en avant du hall vers les bassins.

Lire plus
Date 2009
Surface 2 137 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.