Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.
Biotope technique
Le projet a l’ambition de porter et de représenter de façon simple l’identité d’un outil de travail efficace au service de l’Université.
C’est un projet qui porte dans sa conception et dans sa construction l’essence de l’éco construction.
C’est un modèle de projet éco construit, qui utilise des matériaux bruts et solides, une technicité adaptée et économe, contrôle les apports solaires et offre une maintenance réduite. Le projet exprime simplement et clairement sa dualité conceptuelle, parle de technique et l’exprime par sa minéralité en cœur d’îlot ; parle de paysage, de biotopes et d’attention au cadre de vie du campus universitaire à son contact avec l’espace public.
La plateforme technique développe en U un bâti sur les limites de la parcelle à la manière d’un cloître de façon à dégager un bel espace extérieur fonctionnel protégé au service de l’équipement, accessible et raccordé à la voirie existante côté ouest. Cette typologie permet de l’enchâsser dans la déclivité naturelle du site tout en permettant de raccorder ses accès à niveau. Elle permet également de contenir les nuisances produites par l’équipement (bruits d’outils et bruits d’engins) de façon à minimiser, voire supprimer, les nuisances pour les Ecoles qui l’encadrent. Elle permet enfin de développer la double identité de l’équipement sur la base d’un dedans et d’un dehors, technique et efficacité des services à l’intérieur, image d’une attention particulière à l’environnement, le paysage et l’agrément du campus à l’extérieur. Gabions ensemencés de valérianes blanches et roses offrirons chaque printemps aux usagers du campus des façades vivantes et fleuries.