Réaménagement du duit Saint-Charles à Orléans

Entretenir l’histoire

Il s’agit d’un réaménagement du lit de la Loire au cœur d’Orléans…,

…à même de rééquilibrer les courants entre ses rives nord et sud de façon à rendre à nouveau la rive sud accessible à la navigation fluviale. C’est un projet de requalibrage du débit d’un ouvrage d’art historique au cœur même de la ville d’Orléans. C’est un projet certes technique mais également une intervention attentive à ce site d’une extrême sensibilité paysagère où intervention humaine et nature se sont côtoyés pendant plusieurs siècles : Le duit Saint Charles, patrimoine vivant et fréquenté au quotidien par les orléanais appartient à leur mémoire.

Le duit Saint Charles se développe sur le lit de la Loire au droit de la zone portuaire face au quai du Châtelet et de la vieille ville. Il participe à la lecture linéaire du front de Loire : front bâti, voie, quais et duit. La plantation de platanes au milieu du XIXème siècle renforce et rythme cette lecture tout comme les émergences de la cathédrale et de l’église Saint Aignan.

Toute cette organisation, aboutissement d’un long processus d’organisation de la relation entre Orléans et son fleuve, témoigne d’une part du rôle économique important qu’a pu jouer le fleuve jusqu’au XIXème siècle et de la connaissance de son hydrologie par les orléanais pour réguler son cours par des ouvrages d’art encore vivants aujourd’hui.

La rive gauche du fleuve offre une lecture très claire et très précise de l’organisation de ce paysage par plans successifs d’objets linéaires : duit Saint Charles, banc de sable, duit d’Orléans, quais, voie, façade urbaine.

Le projet que nous vous proposons respecte et conforte la lecture de ce paysage. Le duit est certes arasé et échancré mais le projet proposé en restitue une image linéaire et continue dont les éléments nouveaux (appuis de l’ouvrage de franchissement), organisés en éventail, apparents en aval reprennent le profil en travers du duit et confortent cette lecture.

Les appuis, à l’image des bancs de sable présents sur la Loire qui en séparent le flux, s’organisent de la même façon aléatoire et de la même façon en divisent le flux. Comme le tablier, ils reprennent la forme et la texture du duit.

Le projet de franchissement de l’échancrure synthétise les données hydrauliques suivantes, incontournables : continuité du duit à la côte d’arasement de 90,50 NGF de façon à permettre la libre circulation d’engins de maintenance, section libre de 30 m2 minimale et constante sur toute la largeur de l’échancrure. Ces conditions techniques ont guidé notre conception pour la mise au point du tablier, l’ouverture des culées de 20m à 40 m environ. En effet, la section à l’entrée du dispositif est de 20m x 1,50m, se rallonge et s’aplatit pour passer de 40m x 0,75m de façon à prendre en compte l’épaisseur nécessaire du tablier pour porter d’un appui à l’autre, des conduits complémentaires latéraux venant compenser la diminution de section liée à la mise en place des appuis intermédiaires et s’ouvrir ensuite plus largement en sortie.

Lire plus
Date 2013
Coût 900 000€ HT

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.