Aménagement urbain sur le Mail Chaho-Pelletier à Bayonne

COMPOSER AVEC L’HISTOIRE

Bien des architectes ont tenté dans les dernières décennies d’apporter des réponses…

…pour qualifier et compléter la vieille ville du Petit Bayonne sur cet emplacement de l’ancien arsenal construit sous Vauban, sans jamais y parvenir.
En effet, qualifier et définir durablement l’espace Chaho-Pelletier nécessite une double vision : Celle du paysagiste à même de définir l’ensemble des aménagements urbains à concevoir pour répondre aux usages définis par la ville : accueil de manifestations et usage au quotidien ; celle de l’urbaniste à travers sa vision pour finir de construire la ville sur cette friche anciennement militaire située au sud du Petit Bayonne et contenue par les remparts de Vauban et ses casernements réhabilités, avec une sensibilité et une connaissance sans faille du patrimoine urbain bayonnais.
Prévoir un aménagement qui puisse accueillir sans le remettre en question ou le bouleverser par des programmes architecturaux non maîtrisés ou de prévoir dés à présent une emprise constructible et une surface de planchers à construire qui permette de finaliser la constitution de la ville sur cette emprise et tout en finançant les travaux constituent l’enjeu majeur de cet espace en cœur de ville historique.

Le quartier du Petit Bayonne se situe en bord de Nive, sur sa rive droite, à quelques centaines de mètres en amont de son confluent avec l’Adour. Il occupe un territoire bas jadis inondable. Son tissu urbain est un tissu médiéval constitué d’îlots en R+4 séparés par un réseau de ruelles étroites et de venelles. Il n’accueille que peu d’espaces publics ouverts et sécurisés pour un usage piéton et d’agrément.
L’enceinte fortifiée de Vauban contient et définit les limites est et sud du Petit Bayonne. Elle occupe les hauteurs et surplombe le quartier ; elle est construite d’édifices militaires (Bastion Sainte Claire, Château Neuf, Petite et Grande Casernes, Halle) constituant le paysage définitif à l’arrière de l’espace Chaho-Pelletier.
L’espace Chaho-Pelletier, délaissé militaire correspondant à l’ancien arsenal, se situe entre la limite urbaine sud du Petit Bayonne et les deux casernes de l’ancien arsenal situées contre la partie sud de l’enceinte Vauban, conservées et restructurées en bureaux administratifs. Cet espace important et ouvert offre la possibilité d’étendre et de finaliser le Petit Bayonne en y proposant de nouveaux îlots construits et de nouveaux espaces extérieurs nécessaires et agréables à pratiquer au quotidien.

Le projet est constitué d’un seul îlot, détaché du Petit Bayonne, organisé dans la même orthogonalité à la Nive et les mêmes gabarits que ceux du Petit Bayonne. Il s’implante sur l’espace vacant de façon à le diviser en deux espaces aux dimensions quasi identiques. Un élément de cet îlot se détache au contact de la Nive pour en marquer la tête. Comme une douane ou un bastion, il balise à l’ouest l’entrée à chacun des deux espaces publics au droit du pont du Génie.
L’espace situé entre la façade sur du Petit Bayonne et le nouvel îlot est une esplanade ouverte, minérale, en balcon sur la Nive. Son ouverture sur les quai en fait un espace majeur de la ville tout comme la place de la Mairie ou les allées Paulmy.
L’autre espace, contenu entre le nouvel îlot et les casernes rénovées est traité de façon paysagère, planté d’arbres de haute tige en forêt dense comme les espaces boisés de la montagne basque. Appelé espace de l’Arsenal, rectangle parfait, il développe avec son couvert boisé dense un espace hors la ville tel un cloître ou un béguinage. Les circulations automobile, cyclable et piétonne le traversent au pas en flânant entre les hêtres, les chênes et les châtaigniers dont la densité a été augmentée pour créer cet univers de sous bois et filtrer la relation visuelle entre les bâtiments administratifs et le nouvel îlot qui peut accueillir des commerces au rez-de-chaussée et des logements en étages. Quelques venelles incisent ça et là avec discrétion cet îlot linéaire de façon à permettre des liaisons piétonnes plus directes entre ses deux façades.
Le volume isolé en bord de Nive peut constituer une pièce de choix pour un programme à connotation touristique ou culturelle, face à la Nive, face à l’enfilade de ses ponts, et face aux plus belles façades de Bayonne.

Lire plus
Date 2010
Surface 23 000 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.