Centre petite enfance et multi accueil Amouroux à Toulouse

CUBES D’OCCITANIE

Le tissus urbain dans lequel s’inscrit le projet est un tissu discontinu…

…constitué de quartiers de pavillons et d’ensembles de logements collectifs qui évoquent à la lecture de son plan cadastral un vaste tapis de jeu où s’assemblent dans une relation géométrique le plus souvent simple, parfois complexe, des parrallélépipèdes, jeux de cubes à l’échelle du paysage.

Le projet développe ce concept de jeu de cubes, donne son identité à l’équipement et la véhicule sur l’espace public, balisant ainsi le terminus de la ligne de bus.
La parcelle sur laquelle il s’implante est plutôt triangulaire. Elle se situe à l’angle de la rue de Saint- Tropez et d’une voie d’accès vers les ateliers du théâtre du Capitole qui sera à terme programmée en voie nouvelle. Elle est contiguë à l’école maternelle, entourée de logements collectifs en R+3.

Le projet que nous développons se construit comme un jeu de cubes.
Le projet se développe sur la base d’un module unique de base carrée de 6,80m x 6,80m et une hauteur de 3,10m. Ce module est divisé par une croix dont l’épaisseur de 60cm permet de retrouver une sous division de cubes de 3,10m x 3,10m avec une hauteur de 3,10m.

Sa structure est une structure en bois contreventée diagonalement , apparente à l’extérieur.

Les faces vues des modules constituant les façades peuvent être habillées de brique, de bois ou de verre indifféremment et se combiner librement en fonction des exigences du plan en terme de fonctionnement ou de relation avec l’extérieur.

La croix de division, vitrée murs et plafond, se donne à lire à l’intérieur comme à l’extérieur, en couverture, traitée ainsi comme sa cinquième façade, visible depuis les immeubles de logement qui dominent le projet. Elle évoque la croix occitane, et développe en se combinant des motifs géométriques plus abstraits et plus complexes.

Le projet appelle l’histoire de Toulouse et de son territoire dont la culture du Pastel a contribué jadis à sa prospérité. L’intérieur de l’édifice est traité en monochrome bleu pastel, couleur douce qui absorbe la lumière et repose les enfants.

Lire plus
Date 2012
Surface 858 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.