Radar météorologique à Saint-Laurent-du-Médoc

INSPIRATION EN DÉCOMPOSITION

C’est dans la lande humide de cette partie du Médoc…,

…dont le paysage est constitué sur 360° à perte de vue de grandes plaines horizontales consacrées à la culture du maïs et à la sylviculture du pin maritime que Météo France envisage la construction d’un nouveau radar de façon à compléter la couverture de son réseau « Aramis ».
Le projet balise cet espace comme le fait également le phare de Cordouan à la sortie de l’estuaire de la Gironde. Il en devient avec sa hauteur hors tout de 35m le repère de ce territoire, visible de partout. Il appelle un traitement soigné, voire sculptural de manière à devenir emblématique du lieu et destination culturelle et touristique de cette partie du Médoc.

La parcelle proposée pour l’implantation du radar, plutôt triangulaire, se situe à la croisée de la voie communale du Jonc et la piste de Mourlan au milieu de cette plaine infinie. Elle est recouverte d’une végétation de landes constituée de bruyères à balai (brande), de molinies et de quelques chênes tauzin. Nous y avons observé la souche de quelques arbres abattus d’essence non identifiable dont le pourrissement a fait apparaître une structure plus dure, trilobée, qui a inspiré la typologie en tripode du radar projeté.

Sa structure principale est constituée de voiles et de poteaux concentriques à l’axe vertical du radar qui permettent d’organiser les espaces fonctionnels aux altitudes nécessaires ou souhaitées dans 3 directions correspondant à des écarts angulaires de 0° (ou 360°), 120° et 240°. Cette disposition constructive permet de porter la couronne acrotère du radôme tout en offrant à la maîtrise d’ouvrage la possibilité à tout moment d’en modifier le diamètre de façon à mettre en place le radôme qui convient à l’antenne qui sera finalement mise en place et cela sans incidence majeure sur le projet.

La figure est orientée selon le diagramme des vents dominants du secteur de façon à offrir une moindre résistance à l’assaut des éléments.

Lire plus
Date 2012
Surface 179 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.