Groupe scolaire, cantine et médiathèque à Terrats

PLISSEMENT PYRÉNÉEN

Soucieux de faire vivre les différents espaces urbains projetés au nord du village…,

…le projet développe sous son toit une « rue intérieure » qui tisse un lien fort et dynamique entre le mail, son parking, son équipement sportif au nord, et la place publique à l’est, tout en organisant la distribution des éléments programmatiques de l’équipement que sont la médiathèque, l’école et sa cantine.

Les accès à ces trois ensembles fonctionnels sont indépendants et s’organisent de part et d’autre d’une rue intérieure. Le groupe scolaire prend position au sud et se tourne vers le village ouvert sur une cours de récréation ensoleillée et plantée dans la continuité de la place, d’une treille de platanes bordant la rue des Liserons. La cantine et la médiathèque prennent position au nord et se tournent vers un panorama à cent quatre vingt degrés sur le massif du haut Fenouillèdes au-delà de l’Agly, dans le confort d’une lumière diffuse.

Le rez-de-chaussée est réglé sur l’altimétrie de la future place. Un grand toit unitaire métaphore des plissements pré pyrénéens protège les espaces de l’équipement de l’ardeur du soleil du Roussillon à la manière d’un large béret catalan. Cette grande couverture est à la fois un hommage direct à Enric Miralles et un clin d’œil aux œuvres de Raima Piétilä et de Sigurd Leverentz.

Le projet a été élaboré sur le concept du plan libre dissociant structure et couverture de toute fonctionnalité comme une grande halle sous laquelle peut se développer librement le programme. Ce concept spatial et structurel permet d’offrir au maître d’ouvrage la possibilité de faire évoluer son programme, de le modifier ou de le transformer sans pour autant démolir structure et couverture. Il offre également la possibilité d’étendre le projet et de le construire par tranches successives, les travaux de la cantine et de la médiathèque devant être différés pour des raisons budgétaires, la couverture pouvant à tous moments être finie et étendue tranche après tranche, les travaux de finition restant réduits au traitement de sa rive en attente.

Lire plus
Date 2011
Surface 1 358 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.