Maison de la Communauté de communes à Montmorillon

FORTERESSE PUBLIQUE

Montmorillon est une petite ville de la Vienne assez remarquable par ses édifices patrimoniaux…

…liés à ses activités d’antan (ses moulins à papier, ses églises romanes et son « Octogone » notamment) sur lesquels elle a su s’ancrer et rebondir économiquement en développant un tourisme culturel notamment tourné vers la littérature et l’édition. En se dotant de cet équipement commun à l’ensemble des trente sept communes du Pays de Montmorillon, implanté sur un site en pente douce vers l’extérieur, emblématique de son ouverture et de son appartenance à ce territoire plus vaste, elle étend son soutien au renouveau culturel, économique et institutionnel de tout le pays.

Le projet reprend le modèle typologique du château médiéval avec sa douve et son pont-levis mais raconte aussi sa modernité, attentif à l’impact du programme sur le site, à sa lisibilité sans ostentation, à son identité d’outil de développement plus que de symbole institutionnel, à la souplesse et à l’évolutivité de son plan sans sacrifier son parti d’organisation et ses qualités conceptuelles.

Le projet est constitué d’une douve sèche plantée d’arbres de haute tige d’essence locale, carré parfait creusé à l’emporte pièce au milieu de la prairie et de trois volumes linéaires, organisés en quinconce, portés par des pilotis, « flottant » au milieu des frondaisons et reliés par des coursives largement vitrées sur ce paysage offert au déplacement des usagers.
L’ensemble des trois volumes est implanté parallèlement à la voie de desserte située au sud sur laquelle il ouvre son entrée et au boulevard situé au nord auquel il se présente comme une enseigne.

Son plan, libre de toutes contraintes d’ordre structurel, organise les différents éléments programmatiques en trois ensembles fonctionnels : Les espaces communs au centre du dispositif, encadrés d’un côté par les bureaux de la Communauté des Communes, de l’autre par les bureaux du syndicat mixte. Ces trois ensembles sont accessibles depuis la rue par une passerelle extérieure enjambant la douve. Les parkings du personnel et des élus occupent le fond de la douve, discrètement en retrait de l’espace public et efficacement en sécurité.

Lire plus
Date 2012
Surface 2 015 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.