Maison de retraite Catherine de Courtoux à La Chartre sur le Loir

RURALITÉ FAMILIÈRE

C’est un petit hameau de la vallée du Loir au cœur de la France rurale…

…qui accueille depuis plus d’un siècle cet établissement d’hébergement pour personnes âgées fondé par madame Catherine de Courtoux. Le site a subi extensions et restructurations à plusieurs reprises notamment de la part de l’architecte Guy Bisson en 1978, auteur également de la maison de retraite de Saint Calais.

Le projet construit son écriture en lien avec les référents culturels et mémoriels des résidents de Catherine de Courtoux le plus souvent issus des milieux ruraux alentour. Il emprunte au bâti rural de la région sa typologie souvent en « longère » avec ses longs pans en tuffeau ou en bois, ses charpentes en bois traditionnelles, ses toitures à deux pans revêtues d’ardoises et ses pignons droits qui en révèlent la coupe.
Il s’implante à l’alignement de l’avenue des déportés, articulant la partie la plus ancienne du bâti et construisant la rue jusqu’à son intersection avec la route du Mans : il renforce ainsi la proximité de l’établissement au village et le caractère urbain de l’artère principale de ce hameau dont il balise l’entrée.
Orienté nord-sud en éléments rapprochés et de même typologie, il déploie ses toits depuis la rue des déportés vers le parc à la manière d’un pliage, reliant au passage les bâtiments existant conservés et tourne ses nouveaux pignon ouverts en retrait de la route du Mans pour signifier sa relation privilégiée avec l’espace public et son entrée couverte par un grand toit en auvent sortant du rang.

Il reste parcimonieux et efficace en matière d’organisation de sa masse bâtie et en matière de consommation de foncier à la manière des collégiales et abbayes d’antan, continuant à offrir à ses résidents l’agrément d’espaces extérieurs généreux et multiples où il fait bon flâner, recueillir la chaleur du soleil et respirer l’air pur de la campagne à chaque retour de la belle saison.

Lire plus
Date 2012-2016
Surface 6700 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.