Pôle administratif du centre technique de l'environnement à Anglet

ÉLOGE DE L’OMBRE

La Communauté d’Agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz nous a proposé d’implanter les bureaux administratifs du Centre Technique de l’environnement dans un vieux hangar des bords de l’estuaire de l’Adour…

…qui a accompagné l’aventure Dassault, dans les années soixante, dans la construction du naviplane, machine sur coussin d’air, et celle de Munduteguy, navigateur basque, dans la construction de son trimaran pour la course transatlantique à la voile. C’est une grande halle vide, construite solidement en acier sur plan carré et équipée d’un pont roulant. Sa hauteur importante nous a permis d’envisager la construction de deux étages et d’un comble sans déposer ni rehausser la couverture. Son plan carré nous a imposé sa typologie avec atrium.

Son plan organise l’ensemble des espaces fonctionnels le long des façades sur chacun des étages, en U autour de l’atrium dont l’intimité de leur distribution est protégée du public par des espaces d’archives linéaires interposées à l’aplomb du vide.

L’espace important de l’atrium offre la possibilité d’implanter et de traiter les trois escaliers de façon sculpturale. Les escaliers associés aux puits de jour linéaires s’organisent selon les deux géométries présentes sur le site ce qui permet de les mettre en scène et de dynamiser depuis l’entrée l’espace sur la profondeur. Le choix des couleurs, métaphore d’un ciel d’orage au couchant comme on a l’habitude d’en voir sur l’estuaire, les raies des faisceaux de lumière naturelle venus du haut, la mise en abîme de l’espace par l’implantation judicieuse de miroirs déformants renforce la dramaturgie du dispositif et exacerbe l’émotion contenue dans cet atrium.

Lire plus
Dates 1999-2004
Surface 4 000 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.