Radar météorologique à Bollène

Expression minérale

À la hauteur de la centrale nucléaire du Tricastin, entre Bollène et Saint-Paul-Trois-Châteaux, un massif calcaire surplombe la vallée du Rhône.

De longue date, ses entrailles ont été exploitées en habitations troglodytes (Village du Barry) et en carrières souterraines. À ciel ouvert, de nombreuses blessures et de nombreux fragments dispersés sur ses flancs de garrigue témoignent encore de cette exploitation intense.

La parcelle occupe le sommet de ce massif en cul de sac du chemin qui en permet l’accès. Elle est plantée pour l’essentiel de chênes verts. Le projet s’y implante en plusieurs fragments monolithiques étagés sur la pente comme auraient pu s’y trouver des extraits de carrière abandonnés là. Cet étagement minéral accompagne dans la perspective du chemin le volume le plus important porté par des faisceaux de béton à chacun de ses angles. Ce volume sert d’abri pour les véhicules de service et de support à l’antenne et à son radôme. Des locaux de traitement des informations transmises par l’antenne en rotation permanente s’y logent sur deux niveaux en retrait de loggias qui les protègent du rayonnement solaire et permettent aux pompiers une surveillance des feux de forêt sur trois cent soixante degrés. Des vues privilégiées s’organisent également dans des cadres orientés sur les points de vue les plus remarquables.

Lire plus
Dates 1996-1998
Surface 180 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.