Radar météorologique à Opoul-Périllos

Sentinelles

Le paysage du mont Périllou est constitué d’une garrigue rase habituée aux vents violents et aux canicules de l’été, et d’une roche grise érodée qui émerge ça et là.

Le radar s’implante en contrebas de la borne sommitale située à sept cent sept mètres d’altitude de façon à ne laisser émerger que le seul radôme de la ligne de crêtes découpée sur le ciel.

Le radar est constitué de trois volumes simples juxtaposés qui définissent une plateforme technique exposée plein sud en belvédère sur le paysage de la méditerranée et des Pyrénées orientales. L’orientation de chacun des volumes correspond à un secteur angulaire de ce paysage : l’un des volumes est orienté vers le cap Creus, le suivant vers le mont Canigou, le dernier regarde vers l’ouest dans la perspective de la chaîne des Pyrénées et referme l’espace de la plateforme face au chemin d’accès.

Chacun des volumes abrite une fonction différente, locaux techniques et local de vie pour l’un, escalier pour le suivant, salles informatiques au service du radar et vigie incendie pour le plus haut portant l’antenne radar et son radôme protecteur.

Ils sont traités avec simplicité : trois de leurs faces sont enduites de la couleur des roches environnantes ; la quatrième, la face sud, ouverte ou largement vitrée au-dessus de son rez-de-chaussée est protégée du soleil par un ouvrage à claire voie réalisé en bois dont la conception et le dessin varient d’un volume à l’autre.

Lire plus
Dates 1997-2000
Surface 180 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.