Villas jumelles, Éco quartier du Séqué à Bayonne

VOIR SANS ÊTRE VU

Les deux villas complètent le dispositif sur la frange sud-est…

… de l’opération des trente logements collectifs réalisés pour le même maître d’ouvrage, en lisière de bois au contact du ruisseau et de la promenade qui mène à l’étang.

Les deux villas sont identiques et construites comme deux volumes abstraits, sculpturaux, en bois, s’inscrivant en douceur dans le sous-bois.

Chaque volume bâti est habillé d’une grande écharpe réalisée sur une trame de petits bois verticaux aux entraxes étudiés, qui se développe en spirale à la manière d’un trombone déployé. Cette écharpe, telle un paravent ou une jalousie constitue un écran à la fois perméable à la vue et au rayonnement solaire et protecteur de l’intimité de l’habitation et de son « espace extérieur à vivre » largement ouvert sur le ciel et les frondaisons. Voir sans être vu… un concept vieux de plusieurs milliers d’années, revisité.

Les habitations sont organisées sur deux niveaux. Le séjour, la cuisine, son cellier et un lieu d’aisance occupent le rez-de-chaussée de plain pied avec l’espace extérieur à vivre sur lequel ils sont largement vitrés. Un garage accessible à la fois de l’intérieur et de l’espace extérieur à vivre complète le dispositif. Les chambres, la salle de bain et un lieu d’aisance occupent l’étage.

Leur construction, bien que composite fait la part belle au bois. L’ossature principale constituant les pilotis et l’ossature du logement est réalisée en poteaux et plancher béton, éventuellement préfabriqués, inspirée de l’ossature économique « Domino » mise au point par Le Corbusier en 1914. Les façades de bois sont constituées d’ensembles préalablement montés en atelier et posés dans l’espace éclair d’une semaine. La charpente également en pin maritime prend appui sur les façades. L’écharpe fermant l’espace extérieur à vivre, constituée d’une ossature composite en pin maritime et acier, est également préfabriquée en atelier.

Lire plus
Dates 2011-2014
Surface 160 m²

Dédale — Quels édifices ont pu vous émouvoir ?

Les édifices ou les villes qui nous ont émus restent encore aujourd’hui en petit nombre. Pour les évoquer simplement,
ce sont notamment – pour ceux qui me reviennent en mémoire :
la Bibliothèque des livres anciens à Yale, la Chapelle
de Ronchamp, l’Église de Piétilä à Helsinki.